Le mot de la fin (de l’année 2017)

Chers Cétonautes,

visuel_nl_12-2017-22017 touche à sa fin. A l’échelle planétaire, le bilan n’est pas brillant… Notre belle planète ne va pas vraiment mieux, les grosses industries et les puissances mondiales ne mettent pas vraiment la main à la pâte lorsqu’il s’agit d’écologie.
Mais à l’échelle individuelle, nous avons le sentiment que les prises de conscience sont de plus en plus nombreuses. Chacun à son niveau, en fonction de ses inclinations et de ses moyens, aspire à un futur moins gris, une planète en meilleure santé. Les initiatives solidaires et populaires se multiplient, et le peuple commence enfin à réaliser qu’il possède un pouvoir certain pour faire bouger les choses.

C’est sur cette note optimiste que nous voulons fonder nos espoirs pour la suite. C’est sur cela, la conscience collective des individus, la « jeune génération », et la génération un peu moins jeune, celle des années 80, qui est une des premières à avoir grandi avec la problématique environnementale que nous comptons pour redresser la barre, et faire voguer le Navire de l’Humanité vers des eaux plus clémentes !

Mais trêve d’envolées lyriques !
Pour Cetus, 2017 a été l’occasion d’affiner encore le contenu de ses stages estivaux, en proposant des sessions pédagogiques encore plus élaborées à bord. Nous avons également lancé notre application de saisie de fiches d’observation, CetObs, ce qui rend le travail plus ludique sur le bateau, et la récupération et l’analyse des données beaucoup plus simples également ! Nous avons également lancé des pôles de projet, sur lesquels nous comptons beaucoup pour faire avancer l’association dans les années qui viennent :
Positionnement : sur la place de l’Association dans l’écosystème méditerranéen ;
Connaissance : sur l’exploitation des données et de toutes les connaissances qui existent au sein de l’association ;
Education : sur la sensibilisation du grand public via des interventions dans les milieux scolaires et autres événements à portée environnementale
Saison : sur l’organisation de la saison de navigation, pour avoir le bonheur de vous retrouver sur le bateau.

Mais surtout, en 2017, Cetus a fêté ses 25 ans ! Et oui, non contents d’être l’une des premières associations de son genre en Méditerranée, nous sommes, de fait, l’une des plus anciennes ! L’Assemblée Générale a été l’occasion, pour de nombreux adhérents, de (re)découvrir l’Histoire de Cetus, et ses implications dans la protection des cétacés et la sensibilisation du public au cours de ces 25 années.

Nous voulons encore une fois vous remercier tous chaleureusement, que vous soyez un membre fidèle, un adhérent tout frais, un cétonaute de passage, ou un vieux de la vieille. Ces 25 années, et toutes les suivantes, ne sont possibles que grâce à vous, car ce sont à la fois les adhérents et les bénévoles qui permettent à Cetus d’exister.

Votre engagement signifie énormément pour nous, et c’est le bonheur et la fierté de voir notre passion se refléter dans vos yeux qui nous donnent envie d’avancer toujours, d’en faire plus, de trouver le temps, et ce, malgré des emplois du temps de plus en plus chargés, malgré l’adversité et les aléas de la vie.
Les adhésions 2018 seront disponibles en ligne dès le début du mois de janvier 2018. Comme tous les ans, nous vous invitons à adhérer, même si vous n’avez pas prévu de faire un stage à nos côtés cet été !

En effet, l’adhésion permet à Cetus de vivre au quotidien, c’est à dire de se payer un site internet et un compte en banque, les assurances pour les bateaux, les déplacements des équipes pour la préparation de la saison,… Elle nous permet également de financer le matériel pour les ateliers de sensibilisation, le matériel sur le bateau,…
Et au-delà de considérations bassement matérielles, adhérer à Cetus c’est surtout adhérer à sa raison d’être, aux valeurs que défend Cetus : la passion des cétacés et de la mer, les rencontres humaines, le partage du savoir, la sensibilisation à la problématique écologique,…

Merci d’avoir pris le temps de lire notre petite lettre, nous vous attendons nombreux à nos côtés l’été prochain, et tout au long de l’année 2018, et surtout, nous espérons que vous passez de merveilleuses fêtes entourés des gens que vous aimez.

Le Conseil d’Administration
Frédéric, Delphine, Mélanie & Sophie

Comments are closed.