Merci pour cette belle saison 2015 !

La 23ème saison de stages de Cetus Méditerranée s’est achevée il y a 15 jours !

Nous espérons que tous les Cétonautes qui étaient à bord du Maellena ont encore la tête pleine de souvenirs ! Pour la plupart, le soleil et les rencontres étaient au rendez-vous, mais pour tous je crois, la bonne humeur avait embarqué également.

Comme toujours, nous sommes tributaires des conditions météorologiques et du bon vouloir des animaux en liberté. Nous avons dû annuler un stage pour cause de météo, et le bateau à eu un peu de mal à se mettre dans le rythme avec plusieurs petites choses qui ont été réparés en cours de saison.

Cependant, nous avons rencontrés de nombreuses espèces, et même celles que nous n’avons pas eu souvent l’occasion de croiser !

– Nous avons évidemment vu les Stenellas, ou dauphins bleu et blanc (Stenella coeruleoalba), habitués de nos étraves, en petit groupe ou en grande horde,

– Des rorquals communs (Balaenoptera physalus), dont un individu avec des grosses marques de filets probablement sur le haut du flanc droit, et une dorsale très abîmée (surnomée Magicus), des sauts de rorquals au loin,

– quelques cachalots (Physeter macrocephalus), avec écoute à l’hydrophone pour certains,

– un groupe de tursiops, ou grands dauphins, « Flipper » (Tursiops truncatus) qui a élu domicile au large de nos mouillages, ce qui a permis à de nombreux équipages de les voir,

– peut-etre des Grampus Griseus, et des globicéphales (à confirmer dans les commentaires par les stagiaires qui en auraient vu )

– et les autres espèces : tortue de mer (probablement tortue caouanne, Caretta caretta), quelques poissons lune (Mola mola),…

Et entre l’observation et les observations (les stagiaires comprendront !), on retrouve tout ce qui fait l’ambiance des stages Cetus : des tartiflettes, des chants, de la guitare, des tranches de vie, des baignades à la traîne ou au mouillage, des ti’punchs, des apéros, du tartinage de crème solaire, des rires,…

De la part des équipiers et des skippers, merci à tous les stagiaires pour les bons moments à bord, le retour à la « vraie vie » est toujours difficile, pour vous comme pour nous  !

Nous espérons vous revoir nombreux à l’Assemblée Générale (si vous êtes adhérents et que vous n’avez pas reçu la convocation, n’hésitez pas à nous contacter en message privé), et également à bord l’année prochaine !!

Comments are closed.