Un réveil, une baleine, du son et lumières !

C’était au petit matin, le temps était venteux. Nous venions de passer la nuit en mer et avec Drouille et Ludi nous avions pris le quart de la mi-nuit. Autant dire que nous étions un peu fatigués. Mais quelle merveille au réveil !

Tiphaine nous annonce « Baleine !! ». Nous sortons sur le pont et  apercevons au loin son dos. Mais bientôt les hauts cris : «Une autre !», «Encore une !».

baleine vue au petit matin

En tout c’est un groupe assez dispersé de 7 baleines que nous avons croisé ce jour-là. Deux d’entre elles se laissent approcher. La houle assez forte révèle leurs mâchoires, leurs yeux. http://cetus-med.org/actualites/un-reveil-une-baleine-un-spectacle-en-son-et-lumieresEt puis l’une d’elle souffle. Ça, je l’avait déjà vu et c’était déjà impressionnant.

Mais ensuite… Est-ce à la faveur d’une accalmie du vent ? Ou parce que nous étions près d’elle ? Ou encore parce qu’elle était un peu plus énorme que les autres ? Toujours est-il que je l’ai entendu inspirer. C’est difficile à décrire, une espèce de son cuivré, profond. La sensation que des litres et des litres d’air se précipitent dans un gouffre immense…

J’en ai encore des frissons.

Nico.

Comments are closed.