L’association

Nous sommes plaisanciers ou marins, étudiants ou chercheurs, vacanciers ou naturalistes, et nous naviguons principalement en Méditerranée. Nous observons les mammifères marins en liberté, … et nous les accompagnons dans leur vie  quotidienne.

La passion des échanges respectueux entre humains et cétacés nous anime, appuyée par une solide expérience pratique. Au travers d’une association entièrement constituée de bénévoles, nous souhaitons partager nos découvertes et ainsi promouvoir une nouvelle approche de la « Planète Mer »

Rejoignez le monde fascinant des baleines et des dauphins en naviguant en notre compagnie.

CETUS est une association française Loi 1901, composée exclusivement de bénévoles. Elle  a été créée en 1992 par des passionnés qui voulaient sensibiliser un large public à la beauté et à la fragilité de son environnement. Depuis vingt ans maintenant, l’association CETUS  vous propose des stages pratiques d’observation en mer Méditerranée afin de vous faire découvrir le milieu marin et plus particulièrement les cétacés. Ces stages se déroulent sur des voiliers, durent entre trois et six jours et vous sont accessibles dès votre adhésion.
Aujourd’hui CETUS est une des structures associatives référentes en Méditerranée grâce notamment, à sa grande expérience et pratique en mer, ainsi que son éthique vis à vis du respect envers les cétacés rencontrés.

L’activité de CETUS ne se résume pas seulement à l’organisation de stage d’observation en mer mais nous travaillons également durant l’année à la réalisation d’avancées en terme d’écologie, de sensibilisation et de mise en pratique de nouveaux programmes. Citons
par exemple :
• Réalisation de valises pédagogiques
• Interventions dans les écoles et collèges (reprises depuis mars 2007)
• Participation à des manifestation telles que la Fête de la Nature
• Engagement sur l’ECO-LABEL pour respecter l’environnement à bord
Etc.
Toutes ces actions sont exclusivement financées par vos adhésions.

Les frais de stages ne servent qu’à financer la saison de navigation. Le budget de CETUS étant très serré, il ne nous permet actuellement pas de mettre en application tous les projets nouveaux que nous aimerions partager avec vous (et la liste est pourtant longue…).

Comments are closed.