Nos ateliers de sensibilisation

Proposition d’ateliers de sensibilisation à la protection du milieu marin et des cétacés dans les établissements scolaires.

Vous trouverez ci-dessous le résumé de nos actions de sensibilisation menées depuis 2006 auprès des écoles maternelles, des écoles primaires et des collèges.

Pour les Ecoles Maternelles

Un module UNIQUE (1 heure) découpé en deux parties :

  • 1ère Partie (15 minutes) : Présentation des cétacés que rencontre CETUS depuis 20 ans en Méditerranée, et de quelques autres animaux aquatiques.
    SUPPORT > Diaporama adapté aux plus petits.
  • 2ème Partie (45 minutes) : Partage de la classe en trois groupes. Les élèves changent d’atelier tous les quarts d’heure.
    Mise en place d’un atelier créatif imposé (création d’un décor marin) et animation de deux ateliers au choix (15 minutes par atelier), leur permettant de découvrir le milieu marin de manière ludique et variée.
    SUPPORTS > Ils sont différents selon les ateliers choisis : livre, musique, instruments, plateau de jeu, questionnaire, bacs à eau et éléments…

Choix des ateliers pour la 2ème partie :

  • N°1 : « l’atelier conté » : Lecture aux plus petits d’un conte sur le thème de la mer et des cétacés.
  • N°2 : « l’atelier poétique » : Les maternelles apprendront quelques vers d’un poème sur la baleine.
  • N°3 : « l’atelier relaxant » : Les petits apprendront à respirer tout en se laissant bercer par des chants de dauphins et de baleines (atelier nécessitant une salle de motricité).
  • N°4 : « l’atelier instrumental » : Les maternelles découvriront quelques instruments de musique et essaieront avec ceux-ci de reproduire des bruits marins (mer, oiseaux marins, etc.). Ceci sera précédé d’une écoute musicale appropriée (atelier nécessitant une salle de motricité).
  • N°5 : « l’atelier expressif » : Les enfants pratiqueront l’expression corporelle en relation avec le milieu marin (atelier nécessitant une salle de motricité).
  • N°6 : « l’atelier mouillé » : les enfants pratiqueront des manipulations dans l’eau telles que l’effet du sel dans l’eau et l’expérimentation de ce qui flotte et de ce qui coule (atelier pour saison tempérée, à faire en extérieur)
  • N°7 : « l’atelier labyrinthe » : Les enfants feront emprunter un labyrinthe à bébé dauphin pour qu’il retrouve un banc de poisson. A l’arrivée, une question sur cocotte en papier les attendra : quelle est la différence entre un dauphin et un poisson ?
  • N°8 : « l’atelier numéral » : Il s’agit d’un jeu de société crée par CETUS. Tour à tour, les enfants jettent le dé, déplacent un pion sur un quadrillage géant. Sur chaque case, il y a un dessin. L’intervenant leur donne alors un objet à manipuler, identique au dessin de la case sur laquelle ils sont. Sur chaque case, est collée une gommette bleue ou rouge : les premières correspondent à des questions d’éco-citoyenneté (Est-ce que l’on peut jeter à la mer… ?) ; les autres à des questions liées aux activités humaines ou intégrant la faune et la flore marine (Est-ce dangereux pour le milieu marin et les cétacés ?). En fonction de leurs réponses, les élèves cochent un questionnaire qu’ils garderont ensuite dans leur cahier.

Pour les Ecoles Elémentaires et les Collèges

Trois modules INDEPENDANTS AU CHOIX

  • 1er Module (45 minutes) : Présentation des cétacés que rencontre CETUS depuis 20 ans en Méditerranée, et de quelques autres animaux aquatiques. La vie à bord d’un voilier.
    SUPPORT > Diaporama pour les élémentaires et les collèges.
  • 2ème Module (45 minutes) : Menaces directes et indirectes pesant sur les cétacés. Solutions envisageables pour participer à la protection des cétacés.
    SUPPORT > Panneaux pédagogiques interactifs.
  • 3ème Module (45 minutes) : Débats au choix sur des sujets tels que la captivité, les échouages, les dauphins ambassadeurs, les lois de protection des espèces, etc.

L’intervention se termine en général par un quiz adressé aux élèves, afin que l’instituteur puisse évaluer les connaissances acquises grâce à l’animation.

Nous vous conseillons de choisir deux modules, généralement le diaporama suivi d’un des deux autres modules, séparés par une petite pause.

De plus, si pour une classe élémentaire, l’un des ateliers maternelle vous tente, dites le nous afin que nous puissions envisager de l’adapter au niveau de vos élèves. Tout est possible !

Pour les Ecoles Maternelles et les Ecoles Elémentaires

Un module UNIQUE (1 heure) découpé en trois parties

  • 1ère Partie (30 minutes) : Un dessin animé « Algus, un nouvel espoir pour l’océan », sur le thème des menaces pesant sur les cétacés, réalisé en 2009 par les élèves d’une classe de CE2/CM1 du Var. Son élaboration a duré toute l’année scolaire. Ils ont inventé l’histoire en tenant compte des panneaux pédagogiques de l’association CETUS. Ils ont aussi réalisé les décors en arts plastiques et en technologie.
    SUPPORT > Dessin animé Algus (matériel n°7).
  • 2ème Partie (10 minutes) : Discussion avec les élèves sur le dessin animé.
  • 3ème Partie (20 minutes) : Représentation en arts plastiques d’une des scènes les plus marquantes du dessin animé.

Informations diverses

Lisez les rapports de nos ateliers de sensibilisation ici.

Coût d’un Module : 30 €uros

Deux intervenants CETUS, au minimum, viennent dans votre classe, munis d’un ordinateur portable, d’un vidéo-projecteur et des supports adaptés aux différents modules et ateliers que vous aurez sélectionnés.

Si vous envisagez une intervention CETUS dans votre classe, veuillez vérifier que les parents aient bien signé les « autorisations de droits à l’exploitation de l’image » de leur(s) enfant(s). Si ce n’est pas le cas, vous pouvez utiliser le document joint.

Si vous êtes professeur ou directeur et que vous souhaitez nous voir intervenir dans votre établissement, veuillez nous contacter par mail à : contact@cetus-med.org

ou par téléphone au : +33 (0)6 84 94 29 37

CETUS est une association loi 1901 à but non lucratif.

Proposition d’interventions exceptionnelles de sensibilisation auprès des adultes à la protection du milieu marin et des cétacés

Les animateurs CETUS interviennent également auprès de publics adultes. Pour exemple :

  • Conférence dans le village d’Ampus (Var) le 14 février 2009, à la demande de l’association EMPORIUM.
  • Animation d’un stand pendant trois jours, lors de la Fête de la Nature, organisée par la Fondation Nature & Découvertes, à Paris, au Jardin des plantes, les 21, 22 et 23 mai 2010.
  • Conférence sur la protection des Cétacés de Méditerranée, au magasin Nature & Découvertes du centre Bourse à Marseille, le samedi 25 septembre 2010 de 11h à 12h. Cet évènement est organisé par le service Activités et Evénements naturalistes et pédagogiques.
  • Intervention à l’occasion d’une soirée placée sous le sceau des cétacés avec le film de Jean-Michel Cousteau : « Dauphins et Baleines » à la Géode Porte de la Villette, à Paris, le 16 juin 2010.

N’hésitez pas à faire appel à nous ! Nous ferons le maximum pour vous satisfaire.

Comments are closed.