Les stages Cetus

En plus de ses actions pédagogiques auprès du grand public, CETUS Méditerranée  organise pour ses adhérents des stages d’observation des mammifères marins.
Nous offrons la possibilité de partir à leur découverte, dans leur milieu, en prenant grand soin de les respecter.
Ces stages-expéditions à bord d’un voilier (6 à 8 stagiaires maximum) permettent de voir évoluer librement ces animaux majestueux. Ainsi, vous les côtoierez dans leur élément, vous apprendrez à les identifier, les photographierez, vous écouterez leurs chants et découvrirez leurs comportements.
Vous participerez aussi à leur recensement et alimenterez notre base de données recueillies pour la communauté scientifique.

Nos stages se distinguent de certaines pratiques du  Whale-Watching commercial, qui se fait parfois au détriment des animaux rencontrés. Adopter une attitude bienveillante, savoir les regarder et apprendre à les respecter sont les fondements même de notre approche.
Notre première question à chaque rencontre est : « Est-ce que nous les dérangeons ? ». Si nous estimons que la réponse est oui, nous n’allons pas plus loin.

Le but de notre démarche n’est pas de satisfaire un besoin de « consommateur », mais de sensibiliser les Cétonautes que vous serez à la vie en mer et au monde des cétacés.

Enfin, partir à la découverte des cétacés nécessite d’adopter un rythme qui, vous le constaterez, diffère agréablement de votre quotidien.
« Abandonnez » vos habitudes terrestres sur le quai, et laissez-vous guider par Cetus Méditerranée.

Les stages durent de 3 à 6 jours. Ils commencent à 18h (le premier jour) et se terminent à 16h (le dernier jour). Le port prévu d’embarquement et de débarquement est celui de La Ciotat (13).

Il est conseillé d’arriver le plus reposé possible à un stage CETUS Méditerranée. En effet, l’air marin, l’émotion des rencontres avec les cétacés, et les petites tâches quotidiennes nécessitent de l’énergie !

Comments are closed.