Stage Baleine du 19 au 25 juillet 1999 sur Kouros II

…Je ne pense pas pouvoir véritablement exprimer sur du papier ce que j’ai pu ressentir à ce moment là : tout ce que je pourrais écrire paraîtrait insignifiant par rapport à l’émotion que l’on peut ressentir lorsque l’on se retrouve presque  » face à face  » avec un cétacé. Au bout de deux heures de découverte et d’approche aussi bien dans un sens que dans l’autre, ces géants ont voulu nous offrir un ultime cadeau : c’est à ce moment là que le Kouros et son équipage ont eu la chance de voir bondir quatre rorquals hors de l’eau…époustouflant !…

…C’est réellement à ce moment là que j’ai pu constater la différence de comportement à adopter face à une baleine ou face à un dauphin.

Le calme voir le chuchotement était de rigueur en compagnie des baleines alors que les cris et les exclamations étaient au rendez-vous en compagnie des dauphins.

…C’est alors que, comme pour nous retenir plus longtemps parmi eux et nous féliciter d’avoir choisi le mode le plus respectueux de mise en contact avec ce milieu aquatique, une petite dizaine de Dauphins de Risso ont dénié honorer notre fin de stage de leur présence ! ! Il y en avait un très âgé dont la coloration blanchâtre de la peau rappelait exactement celle d’un bélouga…assez incongru en Méditerranée n’est-ce pas ! Clara

Laisser un commentaire