Les stages Cetus

 

 

 

C’est quoi, un stage Cetus ?

Nous vous offrons la possibilité de partir à la découverte d’un autre milieu pour y rencontrer d’autres espèces : les cétacés !

Les cétacés sont des animaux sauvages. Nous nous engageons à respecter :

  • Leur liberté : dès que nous entrons sur leur territoire, nous sommes chez eux. Nous ne les poursuivons pas, préférant leur laisser l’initiative de la rencontre. Le moment n’est que plus beau.
  • Leur autonomie : nous ne les nourrissons pas, car l’alimentation est pour eux indissociable de la chasse.
  • Leur habitat : le milieu marin est fragile. Nous le préservons en triant nos déchets à bord, en utilisant des produits labellisés écologiques et en sensibilisant les stagiaires à l’écosystème marin.

Les côtoyer dans leur élément, apprendre à les identifier, les photographier, écouter leurs chants à l’aide d’un hydrophone, découvrir leurs comportements, les voir évoluer librement, constituent la pratique de l’observation.

Adopter une attitude pacifique, savoir les regarder et apprendre à les respecter, sont les bases d’un véritable échange inter-espèces.

Le but de cette aventure n’est pas de satisfaire les besoins d’éventuels « consommateurs oisifs », mais de sensibiliser les stagiaires que vous serez à la vie en mer et au monde des cétacés.Partir à la découverte des cétacés nécessite d’adopter un rythme « mérien » qui, vous le constaterez, est fort différent et agréablement nouveau dès lors que vous accepterez de vous y fondre. En d’autres termes, il vous faudra « abandonner » vos habitudes terrestres sur le quai, et vous laisser guider…

Tous les adhérents peuvent participer à un stage pratique d’observation, même sans aucune expérience de la navigation ou du bateau.

Votre motivation est plus importante que votre forme physique, mais savoir nager est néanmoins un atout (pas une obligation, simplement, il suffit de nous le signaler lors de votre confirmation de stage) ! Il est, en revanche, conseillé d’arriver le plus reposé possible à un stage CETUS. Effectivement, l’air marin, l’émotion des rencontres avec les cétacés et les autres stagiaires, et enfin les petites tâches quotidiennes nécessitent de l’énergie !

Les stages pratiques d’observation sont ouverts uniquement aux membres adhérents de l’association CETUS. CETUS s’engage à respecter la liberté, l’autonomie, et le mode de vie des animaux rencontrés, ainsi que le milieu où ils vivent.

Que voulez-vous faire maintenant ?

Rorqual cetus Méditerranée

 

On a besoin de vous !

Toutes ces actions sont exclusivement financées par vos dons et adhésions.

Les frais de stages ne servent qu’à financer la saison de navigation (location voilier, frais de ports, avitaillement etc.). Le budget de CETUS étant très serré, il ne nous permet actuellement pas de mettre en application tous les projets nouveaux que nous aimerions partager avec vous (et la liste est pourtant longue…).

Contactez-nous

1 + 9 =

Semidep, vieux port de La Ciotat

Le vieux port de La Ciotat nous accueille depuis plus de 20 ans

Fondation nature et découvertes

Association lauréate des
Coups de Mains de la Fondation