Foire aux questions

 

 

 

Vous avez surement une palanquée de questions ?

Nous avons les réponses ! Et si vous ne trouvez pas votre bonheur, n’hésitez pas à nous contacter via le formulaire en bas de page.

Sur quels bateaux navigue-t-on ?

Essentiels pour aller rencontrer les cétacés sur leur terrain, les voiliers de Cetus sont choisis pour leur fiabilité, leur maniabilité, et leur habitabilité. Tout à la fois moyen de transport, abri, espace collectif, vaisseau d’exploration et lieu de vie, ces voiliers sont conçus pour vivre et naviguer en mer en toute sécurité, privilégiant la vie de groupe, tout en respectant les individualités.

Homologués pour le grand large, et équipés en conséquence (GPS, gilets de sauvetage, …), nos voiliers peuvent accueillir 10 à 11 personnes en stage, ou 6 à 8 personnes, selon les modèles. Les monocoques sont des voiliers de série, d’une longueur de 13 à 15 mètres pour une largeur de 4 à 5 mètres. Ils offrent un pont dégagé, un cockpit spacieux avec une barre à roue, et une jupe arrière facilitant la mise à l’eau. A l’intérieur, on trouve un grand carré avec banquettes, une cuisine équipée (feux, four, frigo, vaisselle), un coin navigation avec table à cartes, les cabines avec couchettes et les cabinets de toilette. Un moteur facilite les manœuvres et les mises à quai. Electronique de navigation, armement de sécurité, annexe avec moteur, rien ne manque !

Les bateaux sont également équipés de jumelles, chronomètre, appareil photo, fiches et guides d’identification, bibliothèque, palmes, masques et tubas, hydrophone et prise de son (selon disponibilité).

Quel est l'encadrement ?

L’équipage est composé de deux personnes : un skipper et un équipier animateur CETUS, passionnés par le milieu marin et ses habitants et formés pour vous guider à la rencontre des cétacés.

Avec patience et savoir-faire, ils vous apprennent la marche du bateau et partagent avec vous leur expérience nautique et aquatique.

Comment se passe la vie à bord ?

Avec tous les autres stagiaires, vous participez, en fonction de vos capacités et de vos aspirations, aux différentes tâches de la vie à bord : les quarts de veille indispensables pour une observation en continu, les quarts à la barre nécessaires pour la navigation, les manœuvres, la cuisine, la vaisselle et l’avitaillement. Mais au-delà des tâches quotidiennes inhérentes à la vie en mer, baignades à la traîne et plongées dans le bleu, siestes et farniente, lecture et bronzage sont aussi au programme ! En revanche, il ne vous sera pas possible de faire de la plongée en bouteille car Cetus ne possède pas les diplômes nécessaires à ce type d’activité.

Quelle est votre zone de navigation ?

L’ultime objectif de l’association est de vous permettre de rencontrer des cétacés en liberté. Ces rencontres se feront à proximité de la mer Ligure, elle correspond à la partie Nord de la Méditerranée occidentale, et plus particulièrement dans le Sanctuaire Pélagos. Plus d’info sur le Sanctuaire ici : https://www.sanctuaire-pelagos.org/fr/ 

C'est quoi le Whale Watching Cetus ?

Le whale-watching, qui désigne l’observation des cétacés en liberté est en plein essor partout dans le monde. Mais malheureusement, il se fait parfois au détriment des espèces rencontrées. C’est pourquoi, lors de nos rencontres, la première question que nous nous posons est : « Est-ce que nous les dérangeons ? » Si nous estimons que la réponse est oui, nous n’allons pas plus loin.

Il y a une dizaine d’espèces différentes vivant dans notre zone de navigation. Certaines sont plus faciles à observer que d’autres. Les espèces de petite taille (dauphins) sont peu farouches et viennent souvent jouer à l’étrave, permettant une observation rapprochée et de longue durée. Une approche pacifique est nécessaire pour les grandes espèces (baleines et cachalots) qui, même à distance, offrent un spectacle impressionnant.

Est-ce que je vais voir des dauphins et des baleines ?

Nous connaissons les zones où l’on a le plus de chances de croiser la route d’un groupe de dauphins ou de rorquals. Le Sanctuaire Pélagos est un endroit idéal pour le whale watching grâce à sa topographie. 

Cependant, nous restons dans un milieu naturel, sauvage, que nous ne maîtrisons pas. Pour avoir le plus de chances de faire des rencontres, il faudra être attentif, observer l’horizon, et avoir un peu de chance ! 
C’est la même chose qu’une balade en forêt.

Très rares sont les stages où aucune observation n’est faite, mais cela arrive. C’est aussi ce qui fait qu’une rencontre est toujours un moment magique et inoubliable. 

Pourquoi est-ce que je ne peux pas réserver plus de 4 places ?

Un des premiers principes d’un stage Cetus est le partage et la rencontre, qu’il soit sur l’eau ou sous l’eau. C’est pour cela que nous évitons les groupes nombreux à bord (pas plus de la moitié des stagiaires, donc entre 3 et 5 en fonction du bateau). L’expérience n’est pas du tout la même si l’on se retrouve à bord d’un bateau où l’on connait tout le monde. Cela peut être frustrant, mais nous savons toute l’importance que ce choix revêt pour vivre un stage où l’on s’ouvre à l’autre, à la mer, et où l’on se détache de nos amarres du quotidien.
Partager cette expérience de manière asynchrone avec vos proches, c’est-à-dire sur deux stages différents, est tout aussi intéressant, voire même plus excitant : comparer ses expériences à posteriori, rivaliser de rencontres de qualité,… Deux fois plus d’histoires à raconter et à mettre en parallèle !

Néanmoins, si vous considérez que vous relevez d’un cas particulier, n’hésitez pas à prendre contact avec nous.

Comment participer à un stage ?

Voici la démarche à suivre si vous souhaitez participer à un stage à bord du voilier CETUS :

1. Adhérer à l’association
Les stages pratiques d’observation sont accessibles uniquement aux membres adhérents de l’association. Vous serez ainsi couverts par notre assurance. L’adhésion est ouverte à tous. Pour adhérer, c’est par ici.

2. Réserver votre stage
Toujours sur la plateforme d’inscription, une fois votre adhésion validée (immédiatement ou quelques jours plus tard selon le mode de paiement), vous aurez accès au système de réservation de stages.
Une fois la procédure d’inscription terminée, votre place ne sera confirmée que quelques jours plus tard selon le mode de paiement utilisé par vous-même et par les autres participants.

3. La confirmation de la réservation
Vous recevrez par mail un lien vers un questionnaire à remplir en ligne :
– Une version pour les adultes qui vous permettra de recevoir par mail votre bulletin d’embarquement (allergies et habitudes alimentaires, éventuels traitements médicamenteux, …),
– Une version pour les mineurs : en plus du bulletin d’embarquement, vous y trouverez une autorisation parentale à signer.

L’inscription à votre stage n’est finalisée qu’à réception par l’association de tous les documents signés.
Vous aurez aussi accès, au travers de cette procédure, au guide d’embarquement contenant la description du bateau CETUS, comment bien préparer votre stage, comment vous rendre au port d’embarquement (différents accès, parking gratuit, …), les modalités d’annulation de stage et les différentes espèces de cétacés présentes dans notre zone de navigation.

Si vous avez tout compris, vous n’avez plus qu’à réserver !
Si vous souhaitez plus de renseignements n’hésitez pas à nous contacter.

Que dois-je mettre dans mon sac de voyage ?

Munissez-vous de vêtements peu fragiles, de plusieurs rechanges, et n’oubliez pas qu’en mer les nuits peuvent parfois être fraîches, même en été. Emportez un ciré ou un K-way, des chaussures si possible étanches (type bateau ou tennis), pulls, tee-shirts, jeans, jogging, shorts, chaussettes, maillots de bain, et serviette de toilette. Il vous sera aussi demandé de prendre un drap housse double, une taie d’oreiller et votre duvet.

Prévoyez votre nécessaire de toilette, chapeau et lunettes de soleil, crème solaire (écran total et écolabel, non-nocive pour les océans), médicaments éventuels (contre le mal de mer, préférez Homéogène 21 ou Coculus), papiers d’identité, et de quoi écrire votre carnet de bord si vous le souhaitez.

Veillez à ce que tous vos produits d’hygiène soient éco-certifiés, car nous nous lavons en mer. Tous les produits que nous utilisons se retrouvent dans la mer. Nous devons ainsi veiller à ce que notre impact soit le plus léger possible.

Pensez à prendre vos propres palmes, masque et tuba (sinon vous en trouverez à bord), votre appareil photo ou caméra, votre instrument de musique, et de la lecture.

Enfin, choisissez de préférence un sac souple de sport plutôt qu’une valise, trop encombrante pour être rangée dans le bateau sans qu’elle vous gêne.

Vous retrouverez tout ceci dans le guide d’embarquement que vous recevrez à l’issue de votre inscription.

 

Quelles sont les modalités d'annulation ?

Nous vous invitons à lire attentivement les modalités d’annulation de stage mises en place :

Par le stagiaire :
Si l’annulation intervient au moins 1 mois avant le départ, le montant de la réservation est reporté sur un stage ultérieur.
Si l’annulation intervient entre 1 mois et l’embarquement, le montant de la réservation reste acquis à CETUS sans contrepartie. Si l’annulation intervient après l’embarquement, les frais de stage restent acquis à CETUS sans contrepartie.

• Par l’association :
CETUS se réserve le droit de modifier, d’interrompre ou d’annuler un stage, en cas de mauvaises conditions météorologiques, de défaillance technique du bateau, de problème de santé d’un stagiaire ou de l’équipage, de fortune de mer. En cas de doute, le principe de prudence prévaudra, et la sécurité des stagiaires, de l’équipage et du bateau sera seule prise en considération par le chef de bord. Ces différents cas d’annulation ne peuvent donner lieu à aucun remboursement de stage. Ainsi, si l’annulation intervient avant l’embarquement, le montant de la réservation est reporté sur un stage ultérieur. Si l’annulation intervient après l’embarquement, les frais de stage correspondant aux jours passés sur le bateau restent acquis à CETUS sans contrepartie, cependant, les frais de stage correspondant aux jours annulés seront reportés sur un stage ultérieur.
Il nous est, selon les cas, parfois possible d’anticiper l’annulation d’un stage, c’est pourquoi, il est primordial que nous puissions vous joindre à tout moment, ce qui peut vous éviter alors le déplacement jusqu’au port d’embarquement.

Est-ce que Cetus est assuré ?

Les activités de l’association CETUS sont bien entendu assurées, ainsi que le bateau, l’équipage et les stagiaires, pour le temps passé en mer. En revanche, vous pouvez prendre une assurance individuelle assistance, type Europe Assistance ou Mondiale Assistance, pour les trajets domicile-embarquement et les escales à terre.

Rorqual cetus Méditerranée

 

On a besoin de vous !

Toutes ces actions sont exclusivement financées par vos dons et adhésions.

Les frais de stages ne servent qu’à financer la saison de navigation (location voilier, frais de ports, avitaillement etc.). Le budget de CETUS étant très serré, il ne nous permet actuellement pas de mettre en application tous les projets nouveaux que nous aimerions partager avec vous (et la liste est pourtant longue…).

Contactez-nous

10 + 7 =

Semidep, vieux port de La Ciotat

Le vieux port de La Ciotat nous accueille depuis plus de 20 ans

Fondation nature et découvertes

Association lauréate des
Coups de Mains de la Fondation