Le guide des Cétacés de Méditerranée
À découvrir et à protéger
Cetus propose un guide d’expérience sur les cétacés observés en Méditerranée.
Faire un don
Adhérer à Cetus
Pour protéger, il faut connaitre
Déjà pendant l’Antiquité, la « Mare Nostrum » était le théâtre de nombreuses rencontres entre les navigateurs grecs, latins ou phéniciens et les dauphins et baleines. Certains les chassaient, d’autres les étudiaient, mais tous étaient fascinés.
Aujourd’hui, malgré cette fascinations au cours des âges, il n’est pas rare de rencontrer des personnes qui s’étonnent d’apprendre qu’il y a de nombreuses baleines en Méditerranée, voire ne le croient pas.
Il va de soi qu’on ne peut pas se soucier de la disparition d’animaux dont on ne connait rien.
Accès direct aux rubriques
Le but de ce guide sur les Baleines et Dauphins de Méditerranée est de vous fournir l’information que vous recherchez. N’hésitez pas à vous aider des cadres de lien directs.
L'ordre des cétacés
Selon la classification de Linné, l’ordre des cétacés appartient à la classe des mammifères, venant de l’embranchement des vertébrés.
La physiologie des cétacés
Les cétacés sont avant tout des mammifères. À ce titre, ils respirent, entendent et voient tout comme nous.
Le Rorqual commun
Deuxième plus grande baleine au monde. Espèce la plus présente en Méditerranée
Dauphin bleu blanc
En Méditerranée, c’est le dauphin bleu et blanc que l’on rencontre le plus souvent.
Le Globicéphale noir
Souvent joueurs, c’est toujours un immense plaisir de les observer et d’interagir avec eux.
L’ordre des cétacés
Selon la classification de Linné, l’ordre des cétacés appartient à la classe des mammifères, elle-même venant de l’embranchement des vertébrés.
Cet ordre des cétacés est, à son tour, divisé en deux sous-ordres, les mysticètes– ceux qui ont des fanons, tels les baleines et les rorquals – et les odontocètes – ceux qui ont des dents, comme les dauphins, l’orque et les cachalots.
Enfin, au sein de ces deux sous-ordres, on distingue encore des familles, des genres et des espèces qui permettent de dénommer précisément chaque animal.
Les Mysticètes, Cétacés à fanons
Il en existe trois familles, les Balaenidae, les Eschrichtidae et les Balaenopteridae.
En Méditerranée, les deux premières familles sont absentes et les derniers Mysticètes que nous pouvons encore croiser sont des Rorquals (Balaenopteridae Balaenoptera).
Nous n’aborderons donc que cette troisième famille et deux de ses espèces régulièrement observées.
Caractéristiques des rorquals
- Généralement, les femelles sont plus grandes que les mâles et les rorquals de l’hémisphère Sud sont plus grands que ceux de l’hémisphère Nord.
- Ce sont de grands migrateurs, présents dans les eaux chaudes pour la reproduction hivernale et rejoignant les eaux froides pour l’alimentation estivale.
- Leur corps est plutôt long et trapu, équipé de longues nageoires pectorales.
- Les rorquals possèdent de nombreux replis de la peau au niveau de la mâchoire inférieure jusqu’à l’arrière des nageoires pectorales. Ces sillons sont caractéristiques des rorquals car ils sont importants, contrairement, par exemple, à la Baleine Grise qui n’en possède que quatre. Ils permettent la dilatation de la cavité buccale mais ils sont peu visibles en dehors des moments où l’animal s’alimente. Certains rorquals peuvent avoir jusqu’à 100 sillons.
- Pour leur alimentation, les rorquals engouffrent dans la bouche des tonnes d’eau pour les recracher en les filtrant à travers leurs fanons. Ainsi, ils se nourrissent principalement de krill (petites crevettes de 3 à 6 cm) et de poissons
- Au niveau du crâne, les rorquals voient leurs fanons s’accrocher à la mâchoire supérieure. Les fanons du rorqual sont plus larges et plus courts que ceux des autres baleines à fanons. Ceci explique que leur mâchoire supérieure soit moins recourbée.
Les Odontocètes, Cétacés à dents
Au sein du sous-ordre des odontocètes, nous distinguons six familles que nous n’allons pas décomposer dans leur ensemble afin de ne pas se submerger de latin.
Ces six familles sont
- Physeteridae (cachalots) ;
- Monodontidae ;
- Ziphiidae (“baleines” à bec) ;
- Delphinidae ;
- Phocœnidae (marsouins) ;
- Platanistidae.
- Vous devez savoir que ces six familles d’odontocètes réunissent 33 genres encore découpés en 69 espèces.
Ceci dit, nous n’aborderons que 7 de ces espèces parmi les 3 familles mises en évidence ci-dessus car elles sont les seules à avoir été observées par des stagiaires de Cetus.
Les cétacés sont menacés
Aidez-nous à sensibiliser le plus grand nombre!
Faire un don
Adhérer à Cetus
Le vieux port de La Ciotat nous accueille depuis plus de 20 ans